Emrys, arnaque ou bon plan?

Amalgame avec la Pyramide de Ponzi

La Pyramide de Ponzi c’est quoi?

Sur le web, de nombreuses sociétés basées sur le modèle de la Pyramide de Ponzi circulent…

La Pyramide de Ponzi est « un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants ». Le système chancelle au fur et à mesure que la pyramide grandit et finit par s’écrouler « quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients ».

Ce n’est donc pas le système pyramidal qui est illégale mais bien ce fonctionnement déviant que représente la Pyramide de Ponzi…

Prenons la société dans laquelle nous vivons, elle repose sur le modèle pyramidal. Travailler pour un patron est un système pyramidal, notre gouvernement est ancré sur ce système également… N’étant pas basé sur le modèle de Ponzi cela n’a rien d’illégal.

Revenons à Emrys

Emrys a choisi d’offrir la possibilité à ses membres de faire sa promotion et d’être récompensés pour cela plutôt que de passer par des contrats publicitaires en rémunérant des médias.

Emrys propose donc à ses membres une option parrainage (facultative) permettant de promouvoir la coopérative tout en augmentant les avantages qu’ils perçoivent.

En optant pour cette solution, Emrys rentre dans la catégorie des marketings de réseau (tout comme Thermomix, Tupperware…). C’est de cette appartenance que naissent les amalgames et les fausses comparaisons avec un quelconque système frauduleux…

Lorsqu’on s’intéresse plus en détail au fonctionnement de la coopérative, on s’aperçoit aisément que cette comparaison est totalement erronée. Ici, les adhérents perçoivent des crédits d’achats provenant des remises négociées par Emrys. Il n’y a pas de rémunérations provenant directement et uniquement d’investissement de nouveaux membres comme dans un système de Ponzi.

Crédibilité

Nombre d’adhérents

Le nombre d’adhérents ne cesse de croître et nous sommes actuellement plus de 80 000 (nous étions 36 000 en août 2019 lorsque j’ai rejoins Emrys).

Médias

L’expansion est telle qu’Emrys intéresse de plus en plus les médias. TF1 a d’ailleurs réalisé un reportage dans son émission « Sept à Huit » en février 2019 (voir le reportage sur TF1). En décembre 2019, c’est au tour de M6 de s’y intéresser (voir le reportage sur M6).

Partenaires

Au fil des mois et des années, les moyens de paiements proposés par la coopérative ont évolué et la liste des enseignes partenaires également. Emrys peut notamment se vanter aujourd’hui de compter sur deux leaders de la grande distribution française. Mais ce n’est pas tout, cette liste comprend également le plus grand fournisseur de carburant en France, plus de 300 sites web marchands (dont les principaux en France) ainsi que quelques leaders dans le domaine des équipements ménagers, HI-FI, jouets, vêtements, chaussures, culture, parfumerie, etc…

Et cette liste est en constante évolution…

À noter également que les commerces de proximité vont pouvoir très bientôt être affiliés à Emrys en devenant eux aussi partenaires de la coopérative.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :